Home Tourisme
Tourisme de montagne

Le tourisme de montagne au service du développement du territoire

L’ambition est de rompre avec les pratiques qui ont, jusque là, dominé les expériences de commercialisation touristique sur le littoral. Pratiques que déplorait déjà en février 1998, dans un canevas de présentation de projet d’aménagement,  une étude du ministère de la recherche consacrée à la région.

« Cette commercialisation touristique a généré un milieu environnemental et une architecture étrangers à la culture locale où les besoins réels de satisfaction de loisirs sont aliénés par une subordination de type économique  faisant fi du caractère ludique sous-adjacent à toute architecture  et offrant le meilleur exemple  du chaos environnemental. Le désordre physique, reflet du désordre des volontés qui interviennent dans la transformation de l’environnement, montre l’incapacité de l’économie spéculative de régler l’offre environnementale et beaucoup moins encore de gérer l’héritage collectif »

Pour les promoteurs du Festival de Djoua, l’objectif est, à contrario, d’apporter une réponse     nouvelle, viable sur les plans social, culturel  et environnemental à la demande forte et, à mains égards insatisfaite, que suscite l’énorme  potentiel  touristique de la baie de Béjaïa.

L’idée est d’associer  la montagne à l’activité du littoral par une offre touristique innovante qui mobilise les populations autour de projets  dynamisant et attractifs.

Il s’agit de mettre en place un ensemble infrastructures de loisirs, originales et adaptées à l’espace montagneux, qui permettent de valoriser les potentialités naturelles du site (altitude, grand air, panorama, activités multiples) et d’impulser une dynamique économique locale (emploi revenus)  dans l’esprit d’un  développement durable respectueux de l’environnement (non polluant et protecteur du patrimoine) et du cadre de vie des populations (respect de la culture et des traditions locales).

Ces réalisations  se déclinent  à travers une série de projets concrets dont a commencé la mise  en œuvre.  Le Festival de Djoua 2010 crée l’évènement pour les faire connaitre au public, nombreux, attendu sur son site cet été.