Home Les Acteurs
Les Acteurs

Le projet  s’inscrit dans une démarche d’implication de la société civile  dans la conduite d’une action de développement de territoire  en mobilisant les compétences et les savoirs pour produire de l’innovation sociale et économique.

A l’origine du projet se trouvent les associations Djoua, celle de Béjaïa et celle de Paris. Cette dernière regroupe des émigrés  originaires du village qui ont décidé de s’organiser pour créer un lieu de rencontre, de connaissance mutuelle, de valorisation de leur identité et d’exercice de la solidarité. Cette création est un acte collectif rendu possible par l’adhésion des personnes originaires du village, conscientes de sa nécessité et aussi par l’engagement constant et dévoué des membres  qui en assurent l’animation. La forme retenue est celle de la loi sur les associations de 1901. Elle constitue un cadre légal, doté de la personnalité morale et basé sur des règles et des principes rationnels permettant un fonctionnement transparent et démocratique.

 

Attentive  au devenir du merveilleux site de Djoua, l’association a décidé d’initier et de conduire un projet de réhabilitation et de valorisation du site en accord avec la population concernée et les associations qui les représentent dans la région.

 

L’Association Pour la Protection du Patrimoine et le Développement du Tourisme  de  Béjaïa est partie prenante de cette démarche à laquelle elle contribue par sa mobilisation et son soutien. Dans ce cadre le projet est d’ores et déjà engagé à travers un certain nombre d’initiatives dont les suivantes. Depuis trois ans, l’Association   a entrepris, avec l’accord des propriétaires,  un travail d’inventaire systématique des maisons, toutes inhabitées. Elle a  établit un plan cadastral des propriétés attenantes. Un architecte est mandaté pour préparer les plans d’aménagement du site.

Elle s’est également attaché les services d’une entreprise de travaux publics « Djoua construction »,  une entreprise citoyenne crée à l’occasion du projet.

Parallèlement, l’Association se mobilise pour la recherche des fonds, importants, d’origines publics ou privés nécessaires au financement du projet.

Elle organise, dans cet esprit, un grand festival qui se déroulera chaque année sur le site de Djoua.

Ce festival est envisagé comme  la consécration de ce projet dont il accompagne la mise en œuvre.