Home Introduction

Contenu/Organisation 2010

Commentaires récents

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval
Introduction

Le festival de Djoua  2010

2è édition

___________________

Le Tourisme au service du développement local

 

Prévue du 15 au 22 juillet, le Festival de  Djoua  2010  s’annonce comme l’évènement majeur de la saison estivale à Béjaïa.  Cette deuxième édition a pour thème central la promotion du Tourisme  au service du développement local. Elle prolonge le Festival 2009 et en poursuit les objectifs.

 

« Le but est de sensibiliser les esprits à l’idée d’un possible  développement économique et social s’appuyant sur  la mobilisation des ressources locales et des savoirs issus de la tradition.   Il s’agit ainsi :


1- de contribuer  à la réappropriation et à la valorisation  du patrimoine historique de cette région de Kabylie par la réhabilitation et la préservation des  villages et des sites  anciens,


2- de promouvoir le développement local par la mise en œuvre de projets qui  s’appuient sur les potentialités de la région et les savoir faire en matière  d’activités touristique, agricoles et  artisanales.


3- d’initier une manifestation annuelle qui dynamiserait la vie économique et culturelle et ferait de la région un pôle d’attraction au monde extérieur. »


Le message s’adresse en premier lieu aux citoyens de la région qui sont dépositaires d’un formidable patrimoine foncier et maritime aujourd’hui délaissés mais aussi aux milliers de visiteurs  attendus d’Algérie et de l’étranger.

 

Cette deuxième session du festival est placée sous le signe de l’échange et de l’ouverture aux autres

-       Ouverture sur l’intérieur du pays pour élargir l’influence du festival et faire connaitre le projet mené en  Kabylie aux autres régions d’Algérie. Dans  cet esprit,  des jeunes de toutes les  wilayas seront invités à Djoua  pour être  associés  aux diverses activités et partager avec eux  la réflexion et les moments festifs organisés sur le site.

 

-       Ouverture sur l’international en invitant des étudiants, des universitaires, des chefs d’entreprises et des artistes  africains, espagnols, français, brésiliens, japonais,…  à contribuer aux activités du festival. C’est l’occasion pour toutes ces personnes d’origines diverses d’échanger avec les habitants et de  découvrir  les ressources  touristiques  considérables de la  Kabylie  et de l’Algérie toute entière.